Source : Informatique news /cpresse par Xavier PAOUR – Publié le 06 février 2020
Le monde des télécoms connait aujourd’hui de profondes mutations qui ont amené les opérateurs comme les professionnels à utiliser massivement de nouveaux services à l’image de la VOIP qui est désormais l’une des technologies les plus courantes dans le monde du B2B. Cette tendance devrait s’accélérer avec le développement continu des réseaux très haut débit, de la fibre et de la mort annoncée du RTC. Voici les principaux points qui permettent de bien comprendre pourquoi la VOIP déclenche un tel engouement auprès des opérateurs et des entreprises
Un relai de croissance pour les opérateurs
Un premier point à mettre en avant est lié au fait que la VOIP ne se limite pas à de la simple téléphonie et qu’elle a permis aux opérateurs d’offrir une nouvelle proposition de valeur en jouant la carte d’une meilleure connectivité avec le SI de l’entreprise : intégration avec d’autres outils collaboratifs qui permettent de mieux collaborer (visioconférence, remontée de fiches clients, CRM, etc.).
En ce sens, la VOIP a permis de donner vie à une véritable convergence voix/données. Pour les opérateurs, elle est aussi un moyen de commercialiser des services prêts à l’emploi, administrables simplement, avec un délai de mise en place quasi-temps réel. Un autre point tient aussi aux nombreux apports du standard ouvert SIP qui permet au travers de plateformes Open sources en VOIP de construire son service sans dépendance à un constructeur/éditeur. Enfin, les équipements Carrier traditionnels (TDM) sont très coûteux pour l’opérateur ; avec la VOIP et les solutions de virtualisation, ils sont devenus plus rentables.
De nouveaux bénéfices pour les entreprises
Du côté des professionnels et clients finaux, on note de nombreux avantages, par exemple celui lié à la maîtrise des coûts télécoms, car dans le cas de la VOIP, seul un abonnement Internet et une offre adaptée d’un opérateur sont nécessaires pour téléphoner en illimité. Elle offre aussi un réel visage à la mobilité professionnelle dans la mesure où la téléphonie IP fonctionne en associant un utilisateur à un poste et non à une ligne, ce poste pouvant alors être connecté à n’importe quel accès réseau dans l’entreprise mais aussi dans le monde. La VOIP est aussi la promesse d’accès à un bouquet de services complémentaires en faisant entrer l’utilisateur dans le monde des communications unifiées, lui permettant de simplifier les transferts et les continuités d’appels entre fixes et mobiles, de consulter son répondeur à distance depuis n’importe quel terminal, de s’insérer dans une visio-conférence depuis son poste de téléphone ou encore d’accéder à des reporting précis grâce à l’enregistrement des appels passés sur un serveur.
Ces différents éléments qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre des plans de transformation digitale des entreprises expliquent le succès grandissant des solutions de VOIP qui vont devenir le standard de communication des entreprises et organisations publiques de toutes tailles.
Source : Informatique news /cpresse par Xavier PAOUR – Publié le 06 février 2020