La technologie VoIP donne la possibilité aux services de téléphonie traditionnels de fonctionner sur des réseaux informatiques en utilisant des protocoles de commutation de paquets. La VoIP à commutation de paquets place les signaux vocaux dans des paquets. Ces derniers peuvent être transmis sur n’importe quel réseau compatible VoIP, tel qu’un réseau local (LAN).
Comme la VoIP utilise des paquets, beaucoup plus d’informations peuvent être transportées sur le réseau pour répondre à vos besoins de communication et les améliorer. En plus des services vocaux traditionnels, la VoIP vous donne accès à des applications avancées qui peuvent potentiellement aider votre personnel à être plus agile et productif. Les solutions VoIP destinées aux entreprises ont évolué vers des services de communications unifiées qui traitent toutes les communications (appels téléphoniques, télécopies, messagerie vocale, courrier électronique, conférences Web, etc.) comme des unités distinctes pouvant être transmises par n’importe quel moyen et sur n’importe quel combiné, y compris les téléphones portables.
Passer à la VoIP peut également vous aider à économiser de l’argent sur les services de communication. Les appels interurbains et internationaux sont généralement gratuits avec le service VoIP. Le seul coût est celui de votre accès à Internet. La mise en œuvre de la VoIP ne signifie pas que tous vos employés doivent utiliser des téléphones IP. Les meilleurs fournisseurs de VoIP mettent en œuvre la téléphonie IP de manière à protéger votre investissement dans les équipements téléphoniques existants, même si vous disposez de postes téléphoniques analogiques.
La voix sur IP, ou « VoIP » pour « Voice over IP », est une technologie informatique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux compatibles IP, via Internet ou des réseaux privés ou publics, qu’ils soient filaires ou non. Source WIKIPEDIA